Fabricant italien Nutkao rachète Boerinneke pour doper son expansion européenne
Nutkao, le fabricant italien de pâte à tartiner au cacao et aux noisettes, annonce aujourd'hui le rachat du fabricant belge Boerinneke comme levier pour son expansion européenne. La gestion des affaires reviendra aux frères Daniel et Marcel Peeters, qui ont été à la barre de la marque néerlandaise Duo Penotti.
Établi à Puurs-Sint-Amands en province d'Anvers et actif depuis plus de 7 décennies, Boerinneke enregistre un chiffre d'affaires annuel d'environ 14 millions d'euros et exploite un réseau de distribution très dense en Belgique et dans tout le nord de l'Europe. Le fabricant est la 2e plus grande marque de pâte à tartiner au chocolat de Belgique (y compris avec ses autres marques maison).
Pour le producteur italien, l'intégration de Boerinneke dans l'entreprise Nutkao représente une avancée énorme facilitant son expansion en Europe. Ce sera possible par le large assortiment de produits du groupe Nutkao et sa longue expérience à l'échelle mondiale.
Stratégie européenne
La reprise de Boerinneke s'inscrit dans le plan stratégique de développement commercial et opérationnel pour l'Europe, axé spécifiquement sur la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne.
"Boerinneke est un rachat stratégique pour le groupe Nutkao, qui consolide ainsi sa croissance future en Europe. La marque, reconnue pour la qualité et la maîtrise de ses procédés de production, est bien établie sur le marché belge. Elle s'intègre bien à la vision de Nutkao consistant à spécialiser toujours plus ses produits et services, avec le respect des valeurs de chaque entreprise locale. Avec des unités de production en Belgique, en Italie, au Ghana et aux États-Unis, le groupe italien s'efforce actuellement d'intégrer les chaînes d'approvisionnement qui préservent et pérennisent le caractère unique et l'histoire de chaque établissement. Par ce rachat, le groupe acquiert de nouvelles compétences et une plate-forme industrielle plus proche de ses marchés de référence ainsi que des besoins des consommateurs et autres clients industriels", explique Federico Fulgoni, CEO de Nutkao.
La gestion confiée aux frères Peeters
La gestion quotidienne de la société Boerinneke sera confiée aux frères Daniel Peeters, Sales Director Retail Europe de Nutkao, et Marcel Peeters, Director of Industry and Food Service Development en Europe. Tous deux ont une longue expérience du secteur, ayant notamment dirigé Duo Penotti, la marque de pâte à tartiner aux noisettes célèbre aux Pays-Bas. Les frères mettront en place une nouvelle structure d'entreprise qui renforcera le dialogue et les relations avec les marchés locaux.
"Nous nous réjouissons de l'acquisition de Boerinneke par Nutkao, car nous faisons ainsi un grand pas en avant. Les développements positifs de Boerinneke, la flexibilité et les spécialités nous ont beaucoup plu, et apportent une grande valeur ajoutée à notre assortiment de produits. Avec notre réseau, notre expérience et notre connaissance approfondie du marché, nous ajoutons notre savoir-faire afin de donner une place de choix à Nutkao sur la carte européenne. Nos clients en Belgique et dans le nord de l'Europe en profiteront", explique Daniel Peeters, Sales Director Retail Europe de Nutkao.

